Réflexologie plantaire à Bruxelles Un soin par la parole: “Dire Bonjour À Nouveau”
top of page

Un soin par la parole: “Dire Bonjour À Nouveau”


Mon expérience me porte à croire que, lors d’une séance, la.le masseur.se peut se positionner comme canal permettant à l’Amour Inconditionnel de prendre toute sa place. Sans action de sa part, en étant simplement disponible, la personne massée vibre. Alors le cœur, le corps et l'esprit se régénèrent favorisant le retour à l'homéostasie et la guérison des plaies du corps et de l'âme. (cf. article).


Parfois le massage n’est pas suffisant pour se rétablir. Les traumatismes sont profondément enfouis, si terribles, voire innommables que le corps se retient. Il enserre ses lianes pour rester ancré.e, malgré la tempête.


Dans ce contexte, la parole peut aider à se libérer. C’est pourquoi je propose, en complément des massages, un soin par la parole : “Dire Bonjour À Nouveau” (DBAN).


Ce soin, créé par Michael White, fondateur des Pratiques Narratives, ne remplace pas un suivi psycho-thérapeutique, il se veut en être un complément.


Dans cet article, nous commencerons par décrire la dissociation pour expliquer le rôle de DBAN dans la réassociation. Nous aborderons les différentes formes que peut prendre de DBAN. Enfin, les aspects pratiques de DBAN seront expliqués. En fin d’article, des exemples de renarration de DBAN sont résentés.

Trauma = dissociation

Lors des événements traumatiques (deuil, séparation, maltraitance, abus…), nous perdons contact avec notre vrai “moi”. Nous sommes envahi.es par nos craintes portant sur l’extérieur, mais la peur profonde, la terreur, prend racine dans notre mécanisme de défense face au traumatisme : la dissociation.

Dissociation : hors du corps

Se dissocier, c’est se détacher de soi. C’est ne plus être là tout en agissant “comme il faut pour survivre”: être passif.ve lors d’une attaque, venir quand un.e prédateur.trice appelle, participer à un repas avec sa belle-famille alors qu’on a été récemment trompé.e …

Reconnexion = sécurité

L’intention de DBAN est de faciliter la reconnexion à soi en travaillant le regard que l’on porte sur soi. Dans ce cadre, c’est le regard intérieur qui permettra de diminuer la dissociation pour laisser place à la connexion à soi. La peur peut alors laisser place à la sécurité intérieure.

Trauma : se “Dire Bonjour À Nouveau”

Pour le rétablissement des traumatismes, ces chocs qui nous déconnectent de nous-mêmes, l’accompagnatrice.teur, à travers ses questions, nous met en contact avec la personne que nous étions à l’époque du trauma, et nous fait dessiner le regard qu’elle porterait sur nous aujourd’hui.


Cette personne existait avant d'être conditionnée par le trauma et elle peut nous aider à nous retrouver.


Je le trouve particulièrement approprié dans le cas d’abus (sexuels, physiques, émotionnels) et/ou maltraitance aussi bien dans l’enfance/adolescence que dans la vie d’adulte ( détails ici).


ex: pour une personne battue lorsqu’elle était enfant:

L'enfant que vous étiez est avec nous, elle vous regarde. Peut-elle venir se blottir dans vos bras? Sent-elle votre chaleur l'envelopper?

“Dire Bonjour À Nouveau” à une personne disparue

Toujours à travers les questions de l’accompagnatrice.teur, nous nous regardons à travers les yeux d’une personne disparue, une ex-relation, un enfant perdu (deuil, fausse-couche, avortement...). Cela aide à recréer un lien avec la personne qui manque, ce qui est le cœur du chemin de deuil.


ex: lors du décès d’un parent:

“Imaginons que votre maman soit là avec nous. Elle vous regarde et voit la vie que vous vous êtes construite depuis son départ. Votre maman ne souffre plus, elle n’est plus prise dans ses propres tourments, elle est dans “un bon jour”. Elle peut vous regarder telle que vous êtes. Que voit-elle de vous? Y a-t-il quelque chose en particulier qui la fait sourire? Qui la rend fière de vous? “ .


“Dire Bonjour À Nouveau” pour se parler à soi

Nous pouvons aussi appliquer DBAN lors de l’abandon d’un projet, un changement de carrière, un déménagement. Pour toute fin qui amène un nouveau départ. Cela peut aider à renoncer, tourner la page ou se fortifier dans un choix.


ex: lors d'un déménagement:

Celle que vous étiez lorsque vous viviez à Bruxelles vous voit aujourd’hui dans votre maison à Anvers. Remarque-t-elle quelque chose de différent? Vos traits de visage sont-ils les mêmes?


En pratique

DBAN est proposé en accompagnement verbal. Suivant l’objet (deuil, séparation, maltraitance, abus…) une ou plusieurs séances sont nécessaires. DBAN peut alterner ou être complété par une ou plusieurs séances de massages. Pour proposer cet exercice, je m’appuie sur mes diverses formations et expériences. Cependant ce soin ne remplace pas un suivi psycho-thérapeutique, il se veut en être un complément.


Comme la réflexothérapie, DBAN peut être complété d’une renarration. Elle reprend ou les mots les plus importants de la séance qui mis ensemble forment une sorte de poème, ou les phrases-clés qui, mises ensemble, forment un récit.


Une séance de DBAN dure 1h30 pour 90€.

Contact

Si vous souhaitez plus d’informations, ou prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter par téléphone (0491 72 82 46) ou par email ( sandrine@spreflexologie.com ).


 

Renarration

Suite à la séance, une renarration peut être proposée. Elle reprend les mots les plus importants de la séance qui mis ensemble forment une sorte de poème.


Voici deux exemples de renarration. L’un, suite à un décès, l’on “Dit Bonjour À Nouveau” à ce proche disparu. L’autre, suite à une interruption de grossesse, l’on “Dit Bonjour À Nouveau” à cet enfant non-né.

Renarration - DBAN suite à un décès

Il est mort de tous ses secrets

Je sais qu'il m'a protégée !


Un homme d'exception,

Son odeur,

Sa générosité,

Sa disponibilité.


Il aimait

Mon énergie,

Mon goût pour la culture,

Ma vie dans tous les sens,

Le fait d’être toujours fidèle à moi-même.


Aujourd’hui il me dit que la vie est simple et fragile.

Je le regarde avec son même regard aimant.


Renarration - DBAN suite à un interruption de grossesse

Il m’appellerait Papa.


Je brûle de le regarder

Il est beau.


Je suis là,

Je suis vraiment désolé,

Triste que tu n’aies pu rester.


Merci d'être parti...

« Le combat est fini. Les grossesses, c'est mystérieux. Nous-même, on comprend pas ! »

Ça reste triste... et je me relève.

PLUS D’INFOS

Abus et maltraitance : DBAN pour retrouver la lumière dans les ténèbres


Arrêter de vivre pour survivre

Un enfant grandissant dans un environnement permettant les abus et/ou la maltraitance ne vit pas, il survit.


Une fois adulte, l'enfant traumatisé peut avoir honte des comportements qu'il a adopté pour survivre.


De plus, la crainte de l’abuseur.se, même si cette personne n’existe plus, perdure. Elle s’exprime dans les phobies, les peurs qui proviennent elles-mêmes du regard intérieur que la.e survivant.e se porte. Elle.Il continue à se regarder à travers les yeux de l’abuseur.se ou de ceux.celles qui ont permis l’abus, développant des comportements d’auto-agressions (épuisement, addictions...).


Les personnes abusées ne peuvent pas connaître de repos. Elles se sentent continuellement poussées à faire agir leur soi et à le discipliner conformément à l’attitude de l’abuseur.se. Elles sont incapables de se fier à aucune version plus favorable d’elles-mêmes qu’elles pourraient prendre en considération au cours de leur vie. (Extrait de DBAN).


Lors du dialogue de DBAN, nous allons questionner ce regard intérieur.


Comment l’enfant victime voit la personne devenue adulte, celle qui a survécu?


Que ressent cet enfant en voyant l’adulte qu’il est devenu entamer un chemin de rétablissement? En dénonçant le passé? Que ressent cet enfant lorsque l’adulte se fait masser?


Cet enfant avec lequel nous allons entrer en contact est l’Enfant Intérieur. Cet Enfant qui nous ouvre une porte sur la pleine acceptation de soi, l’Amour Inconditionnel.


Le pouvoir de l’Enfant Intérieur


L’Enfant Intérieur est une notion que l’on retrouve en Analyse Transactionnelle avec l’Enfant Créatif et l’Enfant Soumis. Dans le Triangle Dramatique, tiré de l’Analyse Transactionnelle, c’est justement l’Enfant que nous avons été et qui, pour survivre à son environnement, a pris une place dans le triangle qui se retrouve, adulte, coincé dans ce triangle.


À titre d’exemple, l’hypnose et les 12 étapes des Survivants de l’Inceste Anonyme donnent aussi une place importante à l’Enfant Intérieur.


Entrer en contact avec l’Enfant Intérieur est un des chemins qui permet le regard intérieur bienveillant, juste et réaliste.


DBAN suite à un inceste


L'inceste définit l'abus sexuel porté sur un enfant. DBAN dans le cadre d’un inceste consitera pour la victime à donner des mots à cet enfant qui a été tue lors de l’abus.


Apologie de l’enfant abusé


Dans l’exemple ci-dessous, nous sommes allées au-delà de DBAN. Grâce au lien créé lors de DBAN avec l’enfant intérieur, nous avons pu honorer l’enfant tué spirituellement lors des abus. Les phrases-clés de cette séance s’apparentent à une apologie.


Il a introduit ses doigts. Son regard glaçant s’est planté sur toi, l’effroi est là dans tes grands yeux, tes longs cils sont raides. Tu t’es défendue, tu as crié, il t’a étranglée; tu l’as repoussé, il t’a coincée. Tu ne savais pas encore lire, pourtant tu savais déjà te défendre.


Mais c’est trop. Trop violent, trop inattendu, trop irréel. Ce sera trop pour les adultes à entendre, alors pour toi, enfant...c’est trop. Ton corps est bleu, ton souffle s’est arrêté, ton coeur a explosé de douleur. L’homme qui semblait tellement t’aimer t’a tuée.


Je te promets que ce n’était pas ta destinée. Jamais, jamais, jamais tu n’as été créée pour souffrir. Tu as été conçue dans l’Amour, tu étais aimée avant d'exister.


Aujourd'hui j’aimerais que tu crois en ton innocence. Le coupable c’est lui, le criminel c’est celui qui disait t’aimer et qui t'a violée.


“Dire Bonjour À Nouveau” des Pratiques Narratives


L’exercice “Dire Bonjour À Nouveau” fait partie des Pratiques Narratives.


Les Pratiques Narratives ont pour vocation de faire émerger la meilleure part de nous, et ainsi, sans combattre de front nos ténèbres, leur laisser de moins en moins de place.


Dans les Pratiques Narratives, la posture du.de la thérapeute est décentrée et il.elle s'exprime par questions.

Et vous?

Si vous avez pu expérimenter DBAN et souhaitez partager votre expérience, laissez-nous un commentaire. Ce geste courageux aidera sûrement une autre personne à passer le cap et prendre rendez-vous.


bottom of page