Réflexologie plantaire à Bruxelles
top of page

Peut-on recevoir une réflexologie quand on est enceinte?



Durant la grossesse, des milliers de choses sont non recommandées, voire interdites à la personne enceinte. La réflexologie, elle, est autorisée! Elle peut soulager la future maman des maux de grossesse: mal de dos, nausées, reflux, acidité, fatigue, maux de tête, troubles de la circulation, rétention d’eau…

Comment soulager les inconforts de la grossesse tout en se préservant?


La réflexologie est un massage des pieds, indolore et extrêmement relaxant (cf. "La réflexologie plantaire, qu'est-ce que c'est ?" ). Ce massage stimule tout en douceur le corps. Il l’aide ainsi à se rééquilibrer. C’est pourquoi, avec la réflexologie, naturellement, les maux de grossesse s’atténuent.


Un massage prénatal du corps peut aussi faire beaucoup de bien. L’avantage de la réflexologie est de pouvoir accéder à toutes les parties du corps tout en laissant la personne massée confortablement allongée. C’est ainsi que, via les pieds, on peut soulager des lombaires douloureuses, sans demander à la future Maman de se contorsionner.


Maux de grossesse et prise en charge réfléxologique

  • Mal de dos: le côté du pied sera massé (Zone Réflexe Colonne Vertébrale).

  • Reflux, nausées, acidité, troubles digestifs: La voûte plantaire sera décontractée (ZR ventre).

  • Rétention d’eau: ZR ganglions & organes épurateurs (poumons, reins…).

  • Migraines: en plus de soulager les zones douloureuses, nous pourrons chercher la source de ces maux de tête. Les céphalées peuvent être dues à: des cervicales tendues, des poumons contractés, de la rétention d’eau….


La réflexologie prénatale représente-elle un risque pour le bébé?


A ma connaissance et de mon expérience, la réflexologie prénatale ne représente pas de risque pour le bébé.


Bébé aime, bébé bouge


Au contraire, il me semble que la séance ne peut que lui être bénéfique. En effet, la réflexologie apporte à la personne enceinte une détente profonde. Ce que le bébé ressent immédiatement et y prend plaisir. Existe alors le risque pour Maman que Bébé aime tellement la séance de réflexologie qu’il s’agite dans le ventre, empêchant Maman de s’endormir (c’est arrivé).



La relaxation peut aider le bébé à se retourner.


Cette grande détente est d’autant plus utile si le bébé appuie sur le diaphragme ou s’il n’arrive pas à se retourner. La relaxation amplifie la respiration, le diaphragme s’ouvre alors, libérant de l’espace dans l’abdomen. Si le bébé a besoin de se retourner, il a maintenant tout l’espace pour le faire (c’est aussi arrivé).



Y a-t-il des contre-indications à la réflexologie prénatale?


Les mêmes contre-indications que pour la réflexologie standard s’appliquent (cf. "contre-indications"). S’ajoute simplement le fait, indispensable, de m’informer de votre grossesse. Ainsi, je ne stimulerai pas les zones connectées aux systèmes reproductif et hormonal, ceux-ci étant déjà très sollicités avec la grossesse.



La réflexologie durant la grossesse a-t-elle un impact sur le mental?


Si être enceinte est une période magique pour certaines personnes, cela peut se révéler un cauchemar pour d’autres, ou être tout simplement vécu sans émotion spécifique. Et même si elle est bien vécue, la grossesse peut apporter son lot d’angoisses liées à la maternité.


Faciliter la connexion à soi, au bébé


Quel que soit le ressenti vis à vis de la grossesse de la personne massée, la relaxation profonde qu’apporte la réflexologie reposera le mental. Les massages, en général, favorisent la sérénité. De plus, comme toute thérapie du toucher, elle facilite la connexion à soi-même et, par conséquent, la connexion entre Maman & Bébé.


Massage de Maman = message de Bébé


Durant ou après la séance, si la personne massée le souhaite, je peux lui partager ce que j’ai ressenti à pratiquer la réflexologie sur ses pieds.


Parfois, j’ai l’honneur d’être médiatrice : Bébé profite de la séance pour délivrer des messages à Maman. Si c’est le souhait de la personne massée, je peux en faire part, tout en gardant à l’esprit que c’est mon interprétation de ces messages que je livre, elle reste donc subjective.



La réflexologie peut-elle aider à préparer l’accouchement?


La réflexologie stimule toutes les parties du corps, y compris les muscles. Elle peut donc aider à préparer le corps à l’épreuve sportive de haut niveau qu’est un accouchement.


Faciliter l’accouchement


Par ailleurs, en fin de grossesse, elle peut aider le bébé à venir. A l’inverse du reste de la grossesse, à l’approche de l’accouchement ou quand celui-ci se fait attendre, la réflexologie prénatale stimule les zones réflexes de l’utérus et toute autre zone qui peut bloquer, ralentir, gêner l’accouchement imminent.


Comment se déroule une séance de réflexologie prénatale?


La réflexologie prénatale se déroule de la même manière qu’une séance de réflexologie standard (cf. "La réflexologie plantaire, qu'est-ce que c'est ?" ). Il est simplement crucial que la personne enceinte m’informe de sa grossesse pour que je ne fasse pas de manipulation qui pourraient mettre en danger le bébé.


Comment prendre rendez-vous pour une réflexologie prénatale?


Pour s'offrir une séance de réflexologie prénatale, il suffit de réserver une séance de réflexologie standard, et de m'informer lors du rendez-vous de la grossesse.

Comment offrir une réflexologie prénatale?


Il est possible de créer soi-même un bon cadeau en ligne ou de me contacter pour ce.



Et vous, quelle est votre expérience de la réflexologie prénatale?


Laissez votre avis en commentaire! Cela aidera à faire connaître ce remède indolore et naturel.


Vous avez aimé cet article?


Liké-le! Partagez-le!


Toute la communauté des réflexologues vous en remerciera: cette thérapie alternative est encore trop peu connue.

bottom of page