Réflexologie plantaire à Bruxelles
top of page

Les groupes Anonymes

Dans cet article, découvrez ce qu'apporte un groupe de parole et leur diversité. Pour vous faire sourire, une anecdote sur les AA et un film salué à Cannes.

Que trouve-t-on dans un groupe de parole?

En Europe, le groupe des Alcooliques Anonymes est connu et reconnu. Peut-être avez-vous entendu des membres de cette fraternité témoigner de l'écoute bienveillante qui se dégage de ces groupes de parole. Ce silence où l'on se comprend entre humains vivant les mêmes expériences. Ces mots qui résonnent dans le corps et empêchent de retourner dans le déni. Ces regards soutenant qui adoucissent l'isolement, conséquence des comportements déviants.

Quels sont les autres groupes Anonymes?

Il existe d'autres groupes, moins connus en Europe, pour accompagner les personnes ayant des addictions et/ou éprouvant de honte mortifère. S'y retrouvent les piliers des AA : écoute, silence, résonance, liberté.

En voici quelques-uns.

Cependant quelque soit votre sujet de rétablissement, vous pouvez vous rendre à un groupe AA. Car tous les autres groupes ont été créés à partir des AA.

Al-anon

Si vous avez été ou êtes affecté.e par l'addiction d’une autre personne (alcool, drogues, jeux, dépendance affective, addiction au sexe & à la séduction...).

SIA "Survivant.e.s de l'Inceste Anonymes"

Pour les personnes victimes de violences sexuelles dans l'enfance.

Coda "Dépendance Affective ou Codépendance"


Pour comprendre ce qu'est la codépendance


Accro au travail


Troubles du comportement alimentaire

Outre-mangeur Anonyme https://oainfos.org/


Comment fonctionne un groupe Anonyme?

Quand on pense "groupe de parole" vient immédiatement l'image d'un cercle de chaises et d'un groupe bêlant "bonjour Untel". C'est pourtant beaucoup plus que cela.


Déconstruisons les préjugés.


Parler et surtout écouter

Les groupes Anonymes sont tous gratuits avec des réunions physiques et virtuelles; ils ne demandent aucune inscription ou engagement sur la durée.


Chaque participant.e peut s'exprimer, sur une durée définie, ou simplement écouter. Personne n'interrompt un anonyme qui s'exprime sur son temps de parole. Chaque personne doit parler en son nom, elle peut réagir à un partage mais ne peut pas pointer du doigt, juger ou donner des conseils.


Les Anonymes accumulent leur expérience depuis le siècle dernier


Des textes sont lus lors des réunions, ils ont été écrits par des membres. Certains textes ont plus de 40 ans et restent actuels.


Chaque groupe a ses 12 étapes et 12 traditions, adapté au sujet du groupe.


Ex pour les AA:

" 1 - nous avons admis que nous étions impuissant.e.s devant l'alcool et que nos vies étaient devenues incontrôlables."


Faut-il croire en Dieu pour participer aux AA?


Non. Il n'est pas nécessaire d'avoir une religion ou de croire en Dieu pour venir aux réunions des Anonymes.


Les Anonymes redéfinissent la notion de Dieu par "Puissance Supérieure d'Amour". Cela peut être la Vie, l'Énergie, l'Univers ou plus pragmatique: la force du groupe.


Trouver son groupe

Il peut être nécessaire d'assister à 3 réunions pour en ressentir les bienfaits. Chaque groupe présente sur sur site un questionnaire permettant de se situer vis-à -vis dudit comportement ou de ladite addiction.


Ex pour les SIA:

"Lorsque vous êtes avec votre famille d'origine, agissez-vous de manière "différente" ou passive?

Anecdote


Gilles Lellouche s'est inspiré de son expérience des AA pour construire l'ambiance de collectif pour son film à succès "le Grand Bain".

"J’avais été ébahi par la chaleur humaine, le dialogue, l’écoute qui y régnaient, sans aucun jugement. On vit (...) de jugements et d’avis tranchés sur tout, alors j’ai adoré cette bulle de partage. J’avais commencé à écrire autour de ça"




コメント


bottom of page