Les groupes Anonymes

En Europe, le groupe des Alcooliques Anonymes est connu et reconnu. Peut-être avez-vous entendu des membres de cette fraternité témoigner de l'écoute bienveillante qui se dégage de ces groupes de parole. Ce silence où l'on se comprend entre humains vivant les mêmes expériences. Ces mots qui résonnent dans le corps et empêchent de retourner dans le déni. Ces regards soutenant qui adoucissent l'isolement, conséquence des comportements déviants.

Ils existent d'autres groupes, moins connus en Europe, pour accompagner les personnes ayant des addictions et/ou éprouvant de honte mortifère. S'y retrouvent les piliers des AA : écoute, silence, résonance, liberté.

En voici quelques uns. Ils sont tous gratuits avec des réunions physiques & virtuelles; ils ne demandent aucune inscription ou engagement sur la durée. Il peut être nécessaire d'assister à 3 réunions pour en ressentir les bienfaits. Chaque groupe présente sur sur site un questionnaire permettant de se situer vis à vis dudit comportement ou de ladite addiction.

Il existe d'autres groupes, moins connus en Europe, pour accompagner les personnes ayant des addictions et/ou éprouvant de honte mortifère. S'y retrouvent les piliers des AA : écoute, silence, résonance, liberté.

En voici quelques-uns. Ils sont tous gratuits avec des réunions physiques et virtuelles; ils ne demandent aucune inscription ou engagement sur la durée. Il peut être nécessaire d'assister à 3 réunions pour en ressentir les bienfaits. Chaque groupe présente sur sur site un questionnaire permettant de se situer vis-à -vis dudit comportement ou de ladite addiction.

Al-anon

Si vous avez été ou êtes affecté.e par l'addiction d’une autre personne (alcool, drogues, jeux, dépendance affective, addiction au sexe & à la séduction...).

www.al-anon.be

SIA "Survivant.e.s de l'Inceste Anonymes"

Pour les personnes victimes de violences sexuelles dans l'enfance.

www.sia-france.org

Coda "Dépendance Affective ou Codépendance"

http://coda-france.com/


Pour comprendre ce qu'est la codépendance :

https://www.daaquebec.org/penses-tu-souffrir-de-deacutependance-affective.html

Accro au travail

http://workanonymes.free.fr/

Troubles du comportement alimentaire

Outre-mangeur Anonyme

https://oainfos.org/

Anecdote



Gilles Lellouche s'est inspiré de son expérience des AA pour construire l'ambiance de collectif pour son film à succès "le Grand Bain".

"J’avais été ébahi par la chaleur humaine, le dialogue, l’écoute qui y régnaient, sans aucun jugement. On vit (...) de jugements et d’avis tranchés sur tout, alors j’ai adoré cette bulle de partage. J’avais commencé à écrire autour de ça"

chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/viewer.html?pdfurl=http%3A%2F%2Fwww.obrother.be%2Fuploads%2F1%2F1%2F3%2F9%2F113981033%2Fle_grand_bain_dp_fr.pdf&clen=2612527&chunk=true




Posts à l'affiche