Réflexologie plantaire à Bruxelles
top of page

Drainage Lymphatique, brosse de crin & perte de poids

Dans cet article, le massage “drainage lymphatique (doux)” est décrypté, ainsi que ses astuces bien-être pour faire perdurer les effets du drainage. Cet article indique également quel massage choisir lorsque l’on cherche à perdre du poids.


Massage “drainage lymphatique (doux)”


Comme la réflexologie, le drainage lymphatique est un massage santé. Les mouvements très doux du drainage lymphatique stimulent la circulation de la lymphe et aident à éliminer les déchets. C'est pourquoi il est aussi appelé "massage drainant".


Est-ce important d’avoir une bonne circulation lymphatique?

À la différence du sang qui a le cœur, la lymphe n'a pas de pompe centrale. Sa circulation n'est stimulée qu'avec nos mouvements et notre respiration.


Si sa circulation est entravée, alors apparaissent :

  • rétention d' eau,

  • fatigue musculaire,

  • jambes lourdes...

Après un mal viral, la lymphe, qui récupère les déchets du corps, peut être alourdie et peut avoir des difficultés à se nettoyer naturellement. On traîne alors une fatigue, une lassitude.


Est-ce que le drainage lymphatique fait mal?

Le drainage lymphatique proposé en cabinet est doux. Il est indolore.


Cependant, certaines zones peuvent être sensibles. Par exemple, sur la cuisse interne, on peut sentir comme des crissements, des petites pointes. C’est signe que les ganglions localisés à cet endroit sont chargés. Il leur est alors difficile de faire leur travail: réduire en poudre les déchets pour qu’ils soient ensuite évacués par la respiration ou l’urine.


Le massage drainant desdits ganglions va briser ces cristaux et relancer la circulation lymphatique.


Le drainage lymphatique est-il un massage amincissant miracle?

Tout à fait, c’est un massage qui permet de perdre durablement 2 kg à chaque séance, sans effort, sans aucun changement d’habitude. Néanmoins, pour perdre du gras suite à ce massage, une condition sine qua non doit être remplie: vivre dans le pays où les marmottes mettent le chocolat dans le papier d’alu, où les schtroumpfs vivent avec les Bleus dans la forêt de Fontainebleau et où Céline Dion recommence à chanter.



J’ai les cuisses plus fines après la séance de drainage lymphatique. Ai-je maigri?

Nonobstant ce trait d’humour, à la sortie du massage, il est en effet fréquent de se glisser beaucoup plus facilement dans son pantalon. La sensation de légèreté est immédiate.


Les ganglions ont été “débloqués” par le massage drainant, la circulation est stimulée et la lymphe remonte vers les reins. L’eau (la lymphe) qui stagnait dans les cuisses, les genoux, les mollets va être filtrée par les reins, pour être ensuite évacuée par l’urine.


Cuisses affinées et vessie pleine.

Le passage obligé après un drainage lymphatique est donc un stop juste en face du cabinet: les toilettes. Attendez-vous à uriner fréquemment le reste de la journée suivant la séance de massage drainant.


Si le gras, c’est la vie et que le sport attaque le gras, le sport attaque-t-il la vie?

Le drainage lymphatique n’agit pas sur la masse graisseuse. Il agit sur la masse totale du corps en stimulant l’évacuation d’eau. Toutefois, la sensation de légèreté qui fait suite au massage, peut vous booster à faire de l’exercice physique. La masse graisseuse sera alors “attaquée”.


Si vous cherchez à perdre du poids et que malgré vos efforts, le corps ne "lâche"pas, ce massage est recommandé.


Le drainage lymphatique, combiné à de la réflexologie plantaire, nous permettra d'enquêter sur les raisons de ce blocage.


Voici quelques pistes :

  • Votre corps, en carence de certains nutriments, retient la lymphe espérant combler ce manque.


  • Une période de stress intense s'est perpétuée sur une telle durée que votre corps ne "redescend" pas. Il reste en tension, et garde ainsi la lymphe comme source potentielle d’énergie.



A la suite de cette séance, nous pourrons voir quel massage sera le plus amène de vous soutenir dans votre démarche de perte de poids. Vous pouvez d’ors et déjà trouver certaines infos dans cet article https://www.spreflexologie.com/single-post/boiresystemedigestif

À quelle fréquence doit-on recevoir le drainage lymphatique?

Pour avoir un effet en profondeur, comme dans le cas d’un projet de perte de poids, le drainage lymphatique est à recevoir en cure: maximum 2 semaines entre les 3 à 5 premières séances, puis une séance mensuelle en entretien tout au long de votre projet de perte de poids.


On conseillera la même fréquence pour la grossesse.


Ponctuellement, un drainage lymphatique peut faire beaucoup de bien:

  • après un effort intense,

  • pendant les grandes chaleurs,

  • pour apaiser émotionnellement. Étrangement, ce massage délasse et permet d'évacuer des souvenirs, des pensées automatiques, des regrets.

Il est particulièrement bénéfique pour accompagner un chemin de deuil.


Prolonger les bienfaits d’une séance de drainage lymphatique


Entre les séances, certains gestes peuvent vous permettre de prolonger les bienfaits

  • Les boissons détox

https://www.spreflexologie.com/single-post/boiresystemedigestif

  • Utiliser une brosse de crin

Se faire soi-même un drainage, avec une simple brosse de crin. Voici une vidéo explicative:

https://www.youtube.com/watch?v=8XjPcjcBmPM&list=WL&index=5&t=241s


Brosse de crin: où faire ses emplettes?

https://www.kazidomi.com/fr-BE/catalogue/produits/accessoire-corps/2012-brosse-pour-massage-ronde?searchQueryId=6ba092b21f1da00de0744d8c3d7f12a3


Soutenir nos reins pour augmenter les bienfaits d’une séance de drainage lymphatique


Le travail principal des reins est le drainage: récolter l'eau (le plasma) du corps, la filtrer pour garder les nutriments nécessaires et l'évacuer via la vessie. Ils sont aussi le siège de l'énergie vitale, fragilisée lors d'une dépression, un deuil, une séparation, un licenciement et pendant l'hiver. Les reins sont donc stimulés avec le drainage lymphatique (cf. + haut). Leur apporter du soutien entre les séances décuplera les effets de la cure. Lorsque l’on apporte du soutien à nos reins, on régénère aussi l'énergie vitale. Les reins aiment la chaleur, le repos et l'hydratation.


Un corps bien hydraté fait moins de rétention d'eau.

L'hydratation est clé pour les reins, puisque filtrer les liquides du corps est leur tâche principale. Un corps bien hydraté aura moins tendance à garder l'eau et donc à faire de la rétention d'eau. Plus d’infos sur https://www.spreflexologie.com/single-post/boiresystemedigestif


Repos

Pour donner du repos et de la chaleur aux reins, il y a par exemple le bain de pied avec du sel marin et de l'huile essentielle de lavande. Ou tout simplement, une (micro-) sieste, surtout après la séance.


Chaleur

Pour vous préserver du froid, glissez à n'importe quel moment (journée ou soirée) une bouillotte dans le creux du dos.


Résilience

Les reins sont aussi le siège de l'énergie vitale. Ils sont affaibli slors d'une dépression, un deuil, un licenciement ou d’une séparation.


Pour ces derniers cas, l’exercice des bonhommes allumettes peut apporter du soutien:

https://www.spreflexologie.com/single-post/bonhommes-allumettes


Régénérer ses reins peut aussi passer par se remémorer sa propre résilience: comment ai-je fait pour m'en sortir et faire ressortir quelque chose de constructif?


Un roman inspirant où l'on suit un parcours de résilience.


"Audrey retrouvée" - de Sophie Kinsella

Une ado victime de harcèlement scolaire reprend sa vie en main au rythme de : 2 pas en avant, 1 pas en arrière (rythme très répandu au sein de l'Humanité).


Il vous reste des questions?


Vous avez lu attentivement cet article et:

  • Vous souhaitez approfondir le sujet “nutrition”?

cet article est pour vous : https://www.spreflexologie.com/single-post/untoutgrandmerci-isabelledescamps