Réflexologie plantaire à Bruxelles
top of page

Pleine Conscience & Réflexologie

S'ancrer au moment présent via notre respiration, voici ce que propose la Pleine Conscience. C'est tout simple et pourtant... cela demande de l'entraînement. Dans cet article, découvrez comment la Pleine Conscience soutient la réflexologie.

Qu'est-ce que la Pleine Conscience?


Mindfulness en anglais, la Pleine Conscience est tout simplement l'accueil total de ce que nous ressentons, de ce qui se passe en nous et autour de nous en ayant comme point d'ancrage la respiration.


La Pleine Conscience en 3 points

  • Vivre davantage l’instant présent,

  • Prendre soin de soi tout simplement en respirant,

  • Cultiver la paix intérieure.


L'apport de la Pleine Conscience à la réflexologie


En 2017, j'ai suivi une un cycle complet de formation à la pleine conscience (Cycle MBSR) avec Françoise Rassart. Le cycle MBSR m'a permis d'améliorer ma concentration lors des séances de réflexologie et massage.



Pleine Conscience : moment présent.


Cette technique me permet de décupler ma connexion au moment présent. D'être pleinement consciente de ce qui se passe lorsque je touche la personne massée. Je peux ainsi être disposée à recevoir les messages qu'envoie le corps. Que ce soient les odeurs qui se dégagent, les bruits du corps, les images ou sensations qui me viennent.


En évitant la sur-stimulation et l'ennui, la Pleine Conscience est un vrai plus pour la réfléxologue et la personne massée.


Moment présent : sur-stimulation.


Toutes ces stimulations pourraient impressionner, apporter de la confusion et déclencher, comme mécanisme de protection, de se refermer sur soi, de ne vouloir plus que toucher sans percevoir. D'où l'importance d'avoir un point d'ancrage, quelque chose auquel revenir quoi qu'il survienne durant la séance. Et c'est tout simplement à la respiration que l'on revient en Pleine Conscience, constamment, inlassablement, un million de fois sur une minute.


Moment présent : ennui.


Inversement, s'il n'y aucune stimulation, l'instant présent peut paraître vide. La Nature ayant horreur du vide, les pensées viennent alors nous stimuler, pour éviter cette apparence de vide. Là encore, la Pleine Conscience nous invite à revenir au point d'ancrage - la respiration - pour éviter d'être entraîné.e par les pensées et d'être alors déconnecté.e du moment présent.


Où découvrir la Pleine Conscience en Belgique?


Je vous recommande chaleureusement comme formatrice Françoise Rassart, infirmière de formation.


Françoise organise sur Bruxelles diverses activités liées à la Pleine Conscience. Françoise propose aussi l'accompagnement pour:

  • la vie spirituelle,

  • les addictions,

  • apprivoiser le bégaiement.

Bienveillance et technicité réunis lors des formations de Pleine Conscience de Françoise Rassart.


Le parcours et l'approche de Francoise Rassart sont très inspirants car... réalistes!

J'avais jusque là trouvé les conférences, livres, témoignages.. sur la pleine conscience trop "parfaits" & exigeant. Je me sentais coupable en les lisant: coupable de ne pas "être là", de ne pas profiter de ce que la vie m'offrait dans le moment présent.


Je ne vais pas vous révéler tous les secrets de Françoise. Je vais simplement vous dire que Françoise nous invite à accueillir nos résistances, à accepter notre "mind full" pour gentiment se ramener vers le moment présent avec toute la bienveillance que nous pouvons.

Et vous, quelle est votre expérience de la Pleine Conscience?


Laissez votre avis en commentaire! Cela aidera à faire connaître cette technique de bien-être indolore et accessible à toutes et tous.

Vous avez aimé cet article?


Liké-le! Partagez-le! Toute la communauté des réflexologues et des formateurs.trices de Pleine Conscience vous en remercieront: ces thérapies alternatives sont encore trop peu connues.

Comentários


bottom of page