Réflexologie plantaire à Bruxelles
top of page

Réflexologie Plantaire: contre-indications & "Crise d'Élimination"

La réflexologie nettoie en profondeur le corps et relaxe intensément. Ceci grâce à un massage des pieds et/ou mains où des points spécifiques sont stimulés.​ Plus qu'un massage des pieds, la réflexologie plantaire est une thérapie alternative. Cependant, si la réflexologie palmaire n'a pas de contre-indications, la réflexologie plantaire présente, elle, quelques limites.


Découvrez dans cet article les principes les contre-indications de la réflexologie plantaire. Ainsi que des effets secondaires surprenants.


Contre-indications à la Réflexologie Plantaire


Les contre-indications à la réflexologie plantaire sont claires, simples & compréhensibles :

  • traumatisme et inflammation des pieds,

  • accident cardiaque très récent,

  • trouble circulatoire (phlébite, thrombose).


Limites & précautions pour la Réflexologie Plantaire


Dans les cas ci-après, on pourra donner une réflexologie en prenant certaines précautions et/ou en diminuant la durée du massage:

  • chez une personne ayant des varices au mollet, on fera attention à ne pas porter de pression sur les varices ;

  • chez un diabétique: lui demander d’être particulièrement attentif à sa glycémie dans les 24-48h suivant la réflexologie.

La "Crise d'Élimination" suite à une Réflexologie Plantaire


La réflexologie plantaire est, dans l'ensemble, un massage doux. Et extrêmement relaxant. Il n'empêche que ses effets secondaires peuvent être déstabilisants. Car elle pousse le corps à se nettoyer, à éliminer ce qui a été conservé mais encombre.


Survient alors ce qu'on appelle la "Crise d'Élimination". Inconfortable, parfois impressionnante & pouvant s'étaler sur plusieurs jours, elle annonce cependant un pire pour un mieux.


Toutes les réactions suivantes sont l’effet « détox » de la réflexologie, le corps se nettoie, libère les toxines qui ont été débloquées avec la réflexologie.

  • Besoin urgent d’aller à la selle, diarrhée.

  • Besoin urgent d’uriner, urine ayant une forte odeur/couleur.

  • Fièvre.

  • Réaction cutanée telle que apparition de petits boutons, sueurs.

  • Mal de tête.

  • Toux.

  • Froid, frisson: se libérer des toxines demandant beaucoup d’énergie, le corps n’a pas l’énergie de garder sa température habituelle.

  • Fatigue.

  • Flatulences.

  • Courbatures.

Ceci est une liste non-exhaustive. Depuis toutes ces années que je pratique, je découvre régulièrement de nouveaux effets latéraux à la réflexologie plantaire.


Nb: Je n'observe pas ces effets latéraux, cette "crise d'élimination" après les massages du corps, visage et mains.

Fourmillements


Souvent pour les personnes ayant des syndromes nerveux (comme par exemple la maladie de Parkinson), ou ayant/ayant eu des traitements anticancéreux, les fourmillements sont l'effet attendu post-réflexologie.


Dans ce cas, il est important de prévenir le massé de cet effet secondaire possible, avant de faire la réflexologie. Ainsi, en connaissance de cause, la personne décidera ou non de recevoir la réflexologie.


Réaction émotionnelle


Larmes, pleurs, crispation nerveuse, souvenirs enfouis remontant à la surface. Comme le corps se libère de ces toxines, il se libère aussi des émotions enfouies.


Tant que la réaction émotionnelle est aigüe, c’est-à-dire qu’elle est forte et limitée dans le temps (5 jours suivant le massage), la réaction émotionnelle est saine.


Rattrapé par le passé


Il est également possible pour une personne recevant des réflexologies régulièrement, ou chez une personne âgée, d’avoir des réactions physiques liées à d’anciennes blessures, d’anciens symptômes...


Celles-ci viendront et repartiront aussi vite, elles ne se réinstalleront pas comme dans le passé. C’est signe que le corps se nettoie en profondeur.


Exemple de réactions physiques liées à d’anciennes blessures


Une participante d’une formation en réflexologie plantaire avait donné 2 réflexologies à 7 jours d’intervalle à une femme qui, dans le passé, avait souffert de nombreuses entorses. Après la 2ème réflexologie, le pied de la femme pied a gonflé et a été douloureux pendant 24h, comme si une foulure réapparaissait, arrivée de nulle part.


Le symptôme est reparti après 24h. C’était le corps qui nettoyait de blessures anciennes, toujours ancrées en lui.


Un pire pour un mieux

De même il peut y avoir une augmentation transitoire des symptômes que le massé souhaite traiter avec la réflexologie. C’est aussi un signe de rétablissement de l’homéostasie.