Boire pour le système digestif

Voici quelques boissons agréables à boire, faciles à faire ou à se procurer, peu onéreuses et qui soutiennent le système digestif.

 

Pour le foie


Hiver

Quelques rondelles de citron ou de bergamote dans une eau chaude, à boire le matin à jeun pour celles et ceux qui le supportent ou, plus facilement, en journée.


Été

Une branche de romarin & des rondelles d'agrumes glissés dans une bouteille d'eau, infusées une nuit au frigo donneront une eau douce à boire tranquillement sur la journée.


Les agrumes & la bile

Tous les agrumes contiennent du limonène qui aide à la cholérèse, autrement dit le limonène soutient la production de bile par le foie ainsi que son évacuation vers l’intestin. Ceci permet au corps d'absorber les graisses et de les envoyer là où elles sont nécessaires plutôt que de les laisser stagner, par exemple sur le ventre.


Attention!

Pour les foies délicats, surtout ceux chargés en salicylates, les agrumes peuvent être trop forts pour le foie qui évacuera alors tellement de déchets que les fonctions excrétrices (respiration, urine, selles, peau) seront saturées.


Conséquences: une urine qui brûle, l'apparition de boutons/points noirs... Bref, l’inverse de ce que l’on souhaitait.


Pour les foies délicats, on boit de l’eau chaude ou tiède, seule. Comme complément alimentaire, on prend le plus doux: le chardon, artichaut & autres risquant d’être trop forts.

 

Pour le colon


Eau infusée

Glissez quelques feuilles de basilic frais dans une bouteille d'eau. Laissez infuser idéalement une nuit au frigo. Puis buvez tranquillement sur la journée.


En plus de vous apporter un goût frais, cet eau nettoiera votre gros intestin.

Cocktail

La menthe du Mojito peut attaquer un estomac sensible.

Pour allier plaisir & santé, en lieu et place de la menthe, le basilic apportera tout autant de fraîcheur au Mojito et boostera aussi votre côlon.


 

Pour détendre tout l'abdomen


Le gingembre est tout indiqué, en jus ou en infusion. Il accélère également le système circulatoire.



Une tisane à base de verveine, mélisse, basilic des plantes qui, comme l'hibiscus (cf. https://www.spreflexologie.com/single-post/soutenir-nos-reins ), vont relâcher l'intestin grêle et agir sur le cerveau en favorisant la production d'hormones du sommeil et de la sérénité. Cette boisson contribue donc aussi à acquérir un sommeil réparateur.


En Belgique, on trouve à la 7e Tasse (Ixelles & en ligne) "La tisane des Lamas"; un de leurs best-sellers.

https://www.7etasse.com/fr/produit=la-tisane-des-lamas&id=latidd727b

 

Pour les reins

https://www.spreflexologie.com/single-post/soutenir-nos-reins


 

Pour le pancréas


Comme pour les reins, l'hibiscus est recommandé. Par son goût acidulé, un peu sucré, c'est un substitut aux desserts et snacks sucrés.

Également, une infusion à base de cannelle est bienvenue. Elle régule la glycémie, c'est-à-dire qu’elle soutient le pancréas dans son travail et canalise les fringales de sucre.



On la boit seule : en hiver, on fait chauffer de l'eau avec des bâtons de cannelle, en été, on fait comme pour le basilic ou le romarin/citron: on laisse infuser une nuit quelques éléments dans une bouteille d'eau, puis on boit ladite bouteille tranquillement sur la journée.


On peut la boire mélangée, comme dans l'infusion "Classic”, de Yogi Tea.



 

Et vous, quelle est votre expérience?

Laissez-nous un commentaire avec votre retour.


Posts à l'affiche